Covid-19: Appelle à un moratoire mondial par l’Organisation Mondiale de la Santé
Ce mercredi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait appelle à un moratoire mondial dans le but de vacciner au moins 10% de la population de chaque pays jusqu'à la fin du mois de septembre selon le Directeur Général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghenreyesus.
Genève, le 4 août 2021.-. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse, le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghenreyesus déclare que l’OMS prend note du souci des gouvernements afin de protéger leurs populations face à la montée en puissance de la variante delta.
Le DG de l’OMS affirme que l’organisation ne peut pas accepter que des pays utilisent encore plus de vaccins pendant qu’ils ont déjà utilisé la majorité des approvisionnements en vaccins pendant que les populations les plus vulnérables du monde restent sans protection.
Tedros Adhanom Ghenreyesus explique que sur les 4 milliards de vaccins administrés dans le monde, plus de 80% l’ont été dans des pays a revenu élevé et intermédiaire, qui représente ensemble moins de la moitié de la population mondiale.
Toutefois, il a déclaré que la date limite fixée pour s’assurer qu’au moins 10% de la population de chaque pays soit vaccinée serait jusqu’à la fin du mois de septembre dans le cadre du moratoire qu’il demande malgré la difficulté qu’il reconnaît pour atteindre cet objectif.
Tedros a mentionné que les pays riches ont administré près de 100 doses pour 100 habitants, contre 1,5 dose pour 100 personnes dans les pays pauvres.
Instant Info